Comment prévenir et limiter les douleurs articulaires ?

Une articulation correspond à une jonction entre deux os permettant de les relier et, éventuellement, de leur conférer une mobilité. L'amplitude du mouvement varie selon la nature des éléments qui la composent permettant de classer les 400 articulations du corps humain en trois types :  

  • Fixes (par exemple, le crâne),  
  • Semi-mobiles (par exemple, les vertèbres,)  
  • Et mobiles (par exemple les genoux).  

Également appelées arthralgies, les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples causes et justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont fréquentes ou intenses. Comment prévenir les douleurs articulaires ? L’arthrose est-elle une fatalité ? Existe-t-il des alternatives en phytothérapie ? Nos réponses. 

De quoi est composée une articulation ?  

La partie terminale d’un os est recouverte de cartilage constitué de cellules particulières : les chondrocytes. Ces derniers sont très résistants et capables de supporter d’importantes contraintes de poids. Le cartilage est plongé dans du liquide articulaire (synoviale) ayant un rôle nutritif et lubrifiant. Le cartilage est composé également de fibres de collagène qui constituent un maillage solide en captant des molécules hydrophiles (glycosaminoglycanes) qui retiennent l’eau comme des éponges. Ainsi, près de 70% du cartilage est composé d’eau1.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Alors que la majorité des douleurs articulaires aiguës relèvent de chocs, les douleurs articulaires chroniques résultent en général d’un phénomène irréversible d’usure des cartilages : l’arthrose.
Bien que l’arthrose soit associée au vieillissement, elle peut toucher des personnes de 40 ans ou moins². À l’inverse, l’arthrite est une inflammation aiguë d’une articulation qui peut être due à un traumatisme ou à une activité sportive.

Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?

En fonction de l’origine ou de leur localisation, les symptômes des douleurs articulaires peuvent varier. Par exemple, en cas d’arthrose, plusieurs articulations (genoux, hanches, etc.) peuvent être atteintes. En général, les articulations sont plus douloureuses au réveil et la douleur s’atténue à mesure que les articulations s’échauffent 3. Quant à l’arthrite, elle peut se manifester par une douleur au niveau d’une l’articulation précise, que l’on soit en mouvement ou au repos, et ce tout au long de la journée. Enfin, les douleurs articulaires consécutives à un traumatisme sont douloureuses au moindre mouvement de l’articulation touchée, mais se calment au repos

Face aux douleurs articulaires : du repos ?  

Face aux douleurs articulaires, on peut être tenté de limiter son activité en prônant le repos. Or, mis à part les arthralgies traumatiques, c’est exactement l’inverse qu’il faut conseiller, car le mouvement est l’un des meilleurs alliés pour combattre les douleurs articulaires. En dehors de poussées inflammatoires, les articulations doivent continuer à être mobilisées pour être entretenues via la pratique douce et régulière d’une activité physique5. Par exemple, la natation est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de gonarthrose (arthrose de genou).

Est-on impuissant face à l’arthrose ?

Bien qu’aucun traitement ne puisse permettre d’éradiquer l’arthrose, l’arsenal thérapeutique dont dispose les professionnels de santé est grand pour permettre de soulager les articulations et de diminuer les douleurs articulaires. Par exemple, en plus des conseils hygiéno-diététiques (alimentation, activité physique, etc.), les antalgiques ne représentent qu’une partie de la thérapeutique possible et votre médecin pourra proposer d’autres options thérapeutiques comme la kinésithérapie, la viscosupplémentation (injection d’acide hyaluronique dans l’articulation) ou encore la phytothérapie

Quels leviers naturels pour réduire les douleurs ?

En premier lieu, quelle que soit la douleur articulaire, perdre un éventuel excès de poids ne pourra qu’être bénéfique, car l'usure des cartilages s’accentue en cas d’embonpoint et l’un des outils permettant d’estimer sa corpulence est le calcul de l’IMC (renvoi vers l’article (douleur de dos) / hygiène de vie). Secondairement, à l’image de l’échauffement pratiqué chez les sportifs, il est primordial de s’accorder du temps pour dégourdir ses articulations. Par exemple, au réveil, il est essentiel de s’étirer en douceur, car aucune articulation n’aime la brutalité et certaines techniques pour s’étirer sont à privilégier pour éviter de se faire mal.

Comment s’étirer sans douleur ?

Les étirements doivent être pratiqués plusieurs fois, en douceur et sans à-coups. Par exemple, une série d’étirements courts et répétés sont préférables à un étirement long et unique. Tout d’abord, avant de se lever, vous pouvez étirer vos bras au-dessus de votre tête en tendant vos jambes et vos orteils. Puis, une fois debout, des exercices de stretching vous permettront de mettre en marche votre corps. En pratique, chaque groupe de muscles doit être étiré pendant une quinzaine de secondes, trois à quatre fois, et en alternant côté droit et côté gauche. L’étirement permettra de préserver l'élasticité des muscles et des ligaments en améliorant la souplesse du corps. 

Quels compléments alimentaires face aux douleurs articulaires ?

À l’image de l’harpagophytum (renvoi vers le chapitre cervicalgie), certaines plantes peuvent s’avérer utiles pour soulager les arthralgies comme le cassis par exemple. Les feuilles de cassis (ribes nigrum) sont composées de flavonoïdes et de tanins, aux propriétés antalgiques et analgésique6. On peut l’utiliser en tisane, en faisant infuser 5 grammes de feuilles séchées pendant 5 minutes dans un litre d’eau bouillante (à boire en deux à trois fois sur la journée), ou encore en gélules à base d’extrait de plante sèche (la dose efficace étant d’environ deux grammes de plante sèche par jour, soit l’équivalent de 600 à 900 mg d’extrait sec). D’autres produits de phytothérapie ont fait leurs preuves, n’hésitez pas à solliciter votre pharmacien ou votre médecin qui sauront vous conseiller.

Et les produits contenant de la chondroïtine ?

La chondroïtine sulfate et autres glycosaminoglycanes sont des composés communément retrouvés dans les compléments alimentaires de type « articulation ».
En général, la chondroïtine sulfate provient du cartilage de bovins, de requins ou d’autres poissons et se présente sous forme de gélules. Malheureusement, les autorités de santé sont unanimes : les compléments alimentaires à base de chondroïtine sulfate ne peuvent pas prétendre à soutenir la mobilité articulaire ou à réduire les douleurs articulaires7.
En effet, ce n’est pas parce que nous en ingérons que ces composés se fixerons dans nos articulations. De plus, de nombreux signalements d’effets indésirables ont été remontés auprès d’agences de santé (intolérances, diarrhée, allergies, etc.).

Dernière astuce : changer de matelas.

Même si elle peut sembler en bon état, une literie (matelas et sommier compris) devrait se changer tous les dix ans en général.

Avec le temps, peu à peu, la literie ne supporte plus votre poids avec la même efficacité qu’auparavant, ce qui engendre un sommeil moins réparateur pouvant être la cause de douleurs articulaires au réveil. 

Sources :

  • Selon l’article intitulé ‘Le tissu cartilagineux’ du dossier ‘Les tissus squelettiques’ du CHU de la Sorbonne. Septembre 2007.
  • Selon le dossier intitulé ‘Arthrose’ du Manuel MSD. Mai 2020.  
  • Selon l’article intitulé ‘Prévenir les douleurs articulaires’ du Dictionnaire Médical VIDAL. Janvier 2020.
  • Selon le dossier intitulé ‘Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et antalgiques : comprendre la différence’ de l’Assurance Maladie. Janvier 2021.
  • Selon le dossier intitulé ‘Activité physique dans l’arthrose’ de la Revue du Rhumatisme. Janvier 2021.
  • Selon la thèse de Doctorat en Pharmacie intitulée ‘Prise en charge des douleurs articulaires par aromathérapie et phytothérapie’ présentée par Dr Cazaut-Beyret Nelly. Septembre 2013.  
  • Selon l’article intitulé ‘Complément alimentaire : chondroïtine sulfate’ par le Dictionnaire Médical VIDAL. Avril 2019.