Dysménorrhées : des douleurs féminines très fréquentes

Près de la moitié des femmes se plaignent de douleurs menstruelles, localisées essentiellement au niveau du bas-ventre1. Appelées dysménorrhées, les douleurs liées aux règles peuvent se manifester par divers symptômes qui sont le plus souvent sans conséquence grave1. En revanche, elles peuvent s’avérer invalidantes voire être le témoin d’un problème de santé sous-jacent. Associés au besoin à des médicaments ou des extraits de plantes, des gestes simples peuvent aider à soulager ces maux fréquents du cycle menstruel. Nos réponses.

Quels sont les symptômes des dysménorrhées ?

Pour de nombreuses femmes, les symptômes classiques des douleurs menstruelles sont principalement des tensions accompagnées de crampes ou de spasmes musculaires douloureux au niveau du bas-ventre. Ces signes avant-coureurs sont annonciateurs de l’arrivée des menstruations et peuvent se compléter par d’autres manifestations douloureuses, avant ou pendant les règles, rendant celles-ci plus pénibles voire handicapantes. Ces douleurs peuvent irradier dans tout l’abdomen et jusque dans les membres inférieurs. Enfin, il n’est pas rare que ces maux soient accompagnés de céphalées, de nausées voire de vomissements.

Quelles sont les complications éventuelles des dysménorrhées ?

Dans la majorité des cas, les dysménorrhées ne constituent pas des situations à risque. Toutefois, si les douleurs perdurent ou sont atypiques, elles doivent conduire à une consultation médicale, car elles peuvent être le reflet d’une maladie gynécologique sous-jacente comme la présence de polypes utérins ou encore d’une endométriose2 nécessitant des examens complémentaires.

Quelles sont les causes des dysménorrhées ?

Les dysménorrhées peuvent avoir diverses origines et sont dites primaires ou secondaires selon leur moment d’apparition dans la vie3. On parle de dysménorrhée primaire lorsque les douleurs apparaissent à l’adolescence (dans les mois suivants les premières règles), et de dysménorrhée secondaire lorsqu’elles apparaissent ultérieurement.

Les dysménorrhées primaires

Dans ce cas, les douleurs menstruelles ont généralement pour origine les contractions utérines consécutives à un excès d’une hormone appelée prostaglandine4. Dans la grande majorité des cas, les douleurs menstruelles s’atténuent au fil des mois et sont soulagées par un traitement antalgique (paracétamol) ou encore anti-inflammatoire (ibuprofène, naproxène, etc.). En revanche, si les douleurs s’intensifient au fil du temps, une consultation médicale doit être envisagée afin de repérer une anomalie gynécologique congénitale ou une endométriose.

Les dysménorrhées secondaires

Les douleurs menstruelles qui s’installent plus tardivement au cours de la vie peuvent avoir diverses origines comme être le reflet d’une endométriose, par exemple. Cette pathologie se caractérise par un développement tissulaire anormal de la muqueuse utérine5 dans d’autres organes que l’utérus (ovaires, vessie, abdomen, etc.). Le développement de polypes (excroissances) au niveau de l’utérus peut également être à l’origine de douleurs menstruelles tardives. Aussi, les infections génitales chroniques ou encore les troubles ovariens peuvent amplifier ou engendrer ces douleurs. Dans ces situations, un examen gynécologique est recommandé, afin d’établir un diagnostic étiologique précis.

Quand consulter ?

Lorsque les douleurs s’intensifient ou perdurent, une consultation médicale s’impose afin que la cause exacte des troubles puisse être déterminée. Au cours de l’auscultation, votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme vérifiera notamment l’origine des douleurs. En fonction du diagnostic et de l’intensité de ces dernières, le professionnel de santé pourra définir avec vous d’un traitement adapté et personnalisé. Ce dernier pourra être complété d’anti-Inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour lutter contre la douleur d’origine inflammatoire, d’antispasmodiques afin de réduire les spasmes utérins voire d’une pilule progestative ou œstroprogestative.

Dysménorrhées : présentation, causes et symptômes

Sources

1. Selon l’enquête intitulée « Dysménorrhée : patience, pilules ou bouillotte ?» de la Revue Médicale Suisse®. [En ligne]. Consulté le 11/10/2021. Disponible ici .

2. Selon le dossier intitulé « Endométriose » du Dictionnaire VIDAL®. [En ligne]. Consulté le 11/10/2021. Disponible ici.

3. Selon l’article intitulé « Dysménorrhée » du manuel MSD. [En ligne]. Consulté le 11/10/2021. Disponible ici.

4. Selon l’article intitulé « Dysménorrhée » de Futura Sciences. [En ligne]. Consulté le 11/10/2021. Disponibleici .

5. Selon le dossier intitulé « Qu’est-ce que l’endométriose » de l’Association française de lutte contre l’endométriose. [En ligne]. Consulté le 11/10/2021. Disponible ici.

6. Selon l’article intitulé « Comment soigner les règles douloureuses ? » du Dictionnaire VIDAL®. [En ligne]. Consulté le 11/10/2021. Disponible ici.