Prévenir la crise migraineuse : les facteurs déclenchants

Thomas Kassab

Notre Expert
Thomas Kassab est docteur en pharmacie, spécialiste en éducation thérapeutique et formateur médical. Après une thèse en oncologie, il se spécialise en virologie et en phytothérapie-aromathérapie. Il prodigue ses conseils à ses patients, au sein d’une officine (Paris), et à ses lecteurs et ses auditeurs dans différents médias.

Conditions météorologiques, variations hormonales, hérédité ou encore stress ; nombreux sont les éléments pouvant être à l’origine de l’apparition d’une crise migraineuse. Aujourd’hui, les facteurs déclenchants sont bien connus et diffèrent d’un patient à l’autre. En les connaissant et surtout en les maîtrisant, on met toutes les chances de son côté pour prévenir au mieux l’apparition d’une migraine. Quels sont ces facteurs déclenchants ? Pourquoi déclenchent-ils une migraine ? Comment les maîtriser ? Les réponses.

Le « terrain migraineux »

Différents facteurs (stress, menstruations, etc.) peuvent impacter un patient ayant une prédisposition migraineuse, plus communément appelée « terrain migraineux »’. Ce dernier résulterait soit d’une hyperexcitabilité du cortex cérébral, soit d’un dysfonctionnement du tronc cérébral. Chez un patient ayant un terrain migraineux, un facteur déclenchant, quel qu’il soit, entraîne la libération simultanée de deux hormones : la sérotonine et l’adrénaline1. Ces hormones stimulent ensuite la libération de neuropeptides (un type d’hormone) qui influencent la vasomotricité des vaisseaux sanguins cérébraux à l’origine de la migraine.

Prédisposition héréditaire

Des facteurs génétiques, comme la mutation de certains gènes (par exemple le gène ATP1A2 situé sur le chromosome 12) peuvent entraîner un abaissement du seuil migraineux, favorisant ainsi la naissance d’un terrain migraineux. Ce terrain génétique amplifie la survenue de crises migraineuses, car les patients concernés développent une sensibilité neuronale accrue face à différents stimuli3. Cette prédisposition se voit surtout dans le cas des céphalées avec aura migraineuse, une phase annonciatrice de la migraine mais non systématique.

Les facteurs psychologiques

Classé en tête des facteurs psychologiques, le stress influence négativement la survenue de migraines. Il les déclencherait ou les aggraverait chez près de deux tiers des migraineux (entre 50 et 80 % selon les études4). Plus globalement, le mode de vie général est impactant. Les troubles du sommeil, corrélés aux changements de rythme ou à la fatigue, accentuent d’autant plus la survenue de crises migraineuses.

Les stimuli sensoriels

Les conditions météorologiques (température, luminosité, vent, etc.) peuvent faire le lit d’épisodes migraineux chez les patients sensibles. Aussi, une forte humidité ou encore la présence de certains polluants atmosphériques peuvent augmenter la probabilité de survenue de migraines. Quant aux odeurs, certaines d’entre-elles peuvent stimuler le nerf crânien trijumeau (un des plus volumineux nerfs crâniens qui supporte l’essentiel de la sensibilité de la tête), ce qui favoriserait une inflammation cérébrale conduisant à la migraine4.

L’impact de l’alimentation

Le rôle exact de l’alimentation dans la survenue des migraines n’est pas totalement bien défini et de nombreuses questions restent sans réponse. Bien que seulement 10 % des patients ayant un terrain migraineux soient sensibles au facteur alimentaire5, les aliments généralement incriminés sont les suivants : alcool, caféine, chocolat, fromages vieillis et viandes salées. En outre, le fait de rester à jeun accroît également l’incidence de la migraine, car les fortes fluctuations de glycémie majorent la survenue de céphalées6.

Les hormones

Sans nul doute, le plus puissant des facteurs à l’origine des migraines est le cycle hormonal féminin. Les migraines menstruelles, appelées « migraines cataméniales », sont des crises migraineuses féminines typiques, sans aura, qui surviennent en fin de cycle en raison de la chute du taux d'œstrogène. D’ailleurs, lorsque les menstruations cessent (pendant la grossesse ou après la ménopause), la prévalence de la migraine diminue fortement7.

Facteurs personnels

De très nombreux éléments peuvent perturber l’équilibre d’un patient migraineux à un autre. Certains facteurs peuvent déclencher, à coup sûr, une migraine chez l’un, sans en provoquer chez un autre. C’est pourquoi, tenir un « agenda de la douleur » dans lequel le patient recense ses crises permet d’identifier au mieux ses facteurs personnels. En règle générale, un patient migraineux identifie entre cinq à six facteurs différents. Ainsi, en se connaissant davantage, on sera plus à même d’éviter de s’exposer à ces facteurs, limitant ainsi la survenue des crises migraineuses.

Les limites de la prophylaxie

Connaître ses propres facteurs déclenchants ne suffit pas à la prise en charge des patients. Il est tout aussi important de connaître et reconnaître les étapes d’une migraine, afin de réagir au mieux dès qu’une crise survient. Aussi, face à des maux de tête récurrents, il est primordial de ne pas s’auto-médiquer de manière désordonnée, mais de se référer à son médecin traitant. À la suite de son diagnostic, il vous orientera vers la médication la plus adaptée à votre situation. Votre pharmacien est également à votre écoute et peut vous conseiller quant à l’utilisation des médicaments antalgiques, afin d’en éviter tout mésusage, d’autant qu’un abus médicamenteux peut être à l’origine de céphalées.

Sources

1. Inserm dossier « Migraine : une maladie de mieux en mieux connue ». [En ligne]. Consulté le 30/08/2021. Disponible ici.

2. Sciences et Avenir dossier « Découverte d'un gène impliqué dans la migraine ». [En ligne]. Consulté le 18/10/2021. Disponible ici.

3. Assurance Maladie dossier « Migraine : les symptômes, les facteurs déclenchants, l'évolution ». [En ligne]. Consulté le 30/08/2021. Disponible ici.

4. Manuel MSD – dossier « Migraine ». [En ligne]. Consulté le 30/08/2021. Disponible ici.

5. Migraine.fr - article « Alimentation : quel impact sur la survenue des migraines ? » du média Migraine.fr [En ligne]. Consulté le 18/10/2021. Disponible ici.

6. Inserm - étude E3N « Les liens entre migraine et diabète de type 2 ». [En ligne]. Consulté le 30/08/2021. Disponibleici.

7. Société Française d’Études des Migraines et Céphalées dossier « Migraine et grossesse » de la. Consulté le 30/08/2021. Disponible ici.